Johan Christian Clausen Dahl
🎨 Célébrons aujourd’hui la naissance de l’artiste considéré comme le père de la peinture de paysage norvégienne : Johan Christian Clausen Dahl (1788-1857).
🖌️ Installé à Dresde, où il fut professeur à l’Académie des beaux-arts, il côtoya Caspar David Friedrich. Il partageait avec ce dernier une vision contemplative et spirituelle de la nature, typique du romantisme. Ses œuvres se caractérisent par une attention minutieuse aux détails, une atmosphère dramatique et une lumière expressive, mettant en valeur la grandeur des paysages nordiques. S’il s’inspira des maîtres hollandais du XVIIe siècle, il développa cependant une approche plus libre et expressive du paysage.
🏞️ Il avait pour sujets de prédilection les paysages de sa Norvège natale, ses fjords majestueux, ses montagnes escarpées, ses forêts profondes ou encore ses rivières tumultueuses. Fidèle à l’esprit du sublime développé par Edmund Burke, il aspirait à traduire l’émotion suscitée par la puissance spectaculaire des phénomènes naturels (tempêtes menaçantes, cascades impétueuses, ciels orageux). Dahl joua un rôle clé dans la redécouverte de l’identité nationale norvégienne à travers l’art, influençant nombre de peintres paysagistes scandinaves après lui.
Bon début de semaine ! 💫
1. Mother and Child by the Sea (1840). Barber Institute of Fine Arts (Birmingham)
2. Winter at the Sognefjord (1827). National Museum (Norvège)
3. Cavalier devant un ciel du soir (1824). [ Vente Karl & Faber (Munich), 17 mai 2024 / Adjugé 33 000 € ]
4. Le Bouleau de Slinde, hiver (1838). Ny Carlsberg Glyptotek (Copenhague)
5. Copenhagen Harbour by Moonlight (1846). MET (NY)
6. Nordic Landscape with a dead Tree (1814). National Museum (Norvège)
7. View of Dresden by Moonlight (1838). National Museum (Norvège)
8. Incendie de forêt (1846). Musée Lenbachhaus (Munich)
9. Burning Windmill at Stege (1856). National Museum (Norvège)

