Focus art

George Elgar Hicks

🌹 Le charme romantique de la peinture victorienne incarné par George Elgar Hicks (1824-1914) dont c’est l’anniversaire aujourd’hui !

Contemporain de la montée en puissance de la peinture de genre en Grande-Bretagne, ce natif du Hampshire peignait, avec précision et éloquence, des scènes de la vie quotidienne. Ses tableaux peuvent à ce titre être considérés comme de véritables chroniques picturales de l’Angleterre victorienne, où l’observation minutieuse des classes sociales et des interactions humaines se déploie avec une rigueur quasi documentaire.

✨ Mais au-delà de ces compositions denses et spectaculaires, Hicks s’orienta progressivement vers des scènes plus intimistes, où transparaît une douceur mélancolique. À l’instar des œuvres que je vous présente ici, ses portraits et ses tableaux de la sphère domestique captent l’éphémère et les émotions contenues.

Hicks s’attachait à saisir la part d’intériorité de ses modèles, et ce avec une touche quasi impressionniste particulièrement visible dans le rendu des textures et des éléments naturels. Que ce soit dans un champ ensoleillé, un intérieur feutré ou sur un rivage venteux, il insuffla à ses figures une humanité vibrante, figée entre rêve et réalité.

1. Girl seated by Shore (1878)
2. Maud (1882)
3. The Return Home (1873)
4. Mother and child (1873). Manchester Art Gallery.
5. Buttercups (1889)

À bientôt sur Sfumato ! 💫