Focus art

Pierre Paul Prud’hon

✨ « Ses pas avaient-ils la douceur du zéphyr, lorsqu’il courbe mollement la verdure à peine effleurée ? » Alphonse de Lamartine.

En ce 4 avril, je souhaitais rendre hommage à Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823) avec son “Jeune Zéphyr se balançant au-dessus de l’eau”, tableau qui m’avait particulièrement impressionnée lors de ma visite au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

🎨 Né dans la petite ville de Cluny, en Saône-et-Loire, le peintre et dessinateur oscilla tout au long de sa carrière entre néoclassicisme et préromantisme. Mais contrairement à son contemporain Jacques-Louis David, son style se distinguait par une approche plus douce, plus intime, où la lumière et l’atmosphère jouaient un rôle essentiel. Il développa un langage pictural empreint de délicatesse et de mélancolie, conférant à ses œuvres une aura poétique et mystérieuse. La suavité de ses modelés et la grâce de ses figures, le tout animé de puissants clairs-obscurs, lui valurent le surnom de “Corrège français”. Un certain Leonard de Vinci ne fut cependant pas étranger à ses corps traités en sfumato.

Son jeune Zéphyr illustre à merveille la sensibilité unique du peintre. Reflet de la personnalité légère et virevoltante du dieu du vent, il le représenta dans une pose gracieuse et aérienne. Accroché aux branches d’un arbre, Zéphyr apparaît en équilibre au-dessus d’une étendue d’eau, sombre et mystérieuse. Sauf qu’il n’est pas réellement en suspens. Il est aussi porté par de petites ailes de papillon, à peine esquissées dans le dos, qui battent d’un subtil frémissement. Son corps juvénile, baigné de lumière, se détache de l’obscurité de l’arrière-plan, contraste qui confère une profondeur dramatique au tableau. La pose légèrement torsadée du jeune dieu ajoute encore au dynamisme de la scène, et évoque, outre sa jeunesse, la brise légère venant de l’ouest qu’il personnifie.

🪶 Une douceur et une légèreté qui inspirèrent également nombre de poèmes, et notamment à un autre originaire de Saône-et-Loire : Alphonse de Lamartine.

À bientôt sur Sfumato ! 💫

🖼️ Jeune Zéphyr se balançant au-dessus de l’eau (1814). Musée des Beaux-Arts de Dijon. @museesdijon