Visite culturelle

Le Monastère royal de Brou

⛪ Aujourd’hui les amis, je vous emmène au Monastère royal de Brou !

Situé à Bourg-en-Bresse, ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant fut édifié au début du XVIe siècle. Il s’agissait d’une commande de Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie et fille de l’empereur Maximilien Ier, en mémoire de son époux bien-aimé Philibert le Beau, mort prématurément. Achevé en 1532, ce projet funéraire donna naissance à un ensemble monastique exceptionnel, associant église, cloîtres et bâtiments conventuels, confié à des artisans flamands et bourguignons.

✝️ L’église Saint-Nicolas-de-Tolentin est une œuvre architecturale remarquable tant pour sa nef à voûtes d’ogives que pour son jubé somptueusement sculpté. Autre chef-d’œuvre, citons le chœur qui abrite les tombeaux de Marguerite d’Autriche, du duc Philibert et de celui de sa mère, Marguerite de Bourbon, tous trois réalisés en marbre de Carrare et en albâtre. Le raffinement des détails, les drapés, les gisants et orants en font l’un des plus beaux ensembles funéraires de la Renaissance.

Depuis 1922, le monastère abrite le Musée des Beaux-Arts de Bourg-en-Bresse. Riche de collections allant du Moyen Âge au XXe siècle, le musée donne parfois lieu à des expositions temporaires, souvent en lien avec l’histoire du lieu. Parmi la collection permanente, figurent des œuvres exceptionnelles de Gustave Doré et notamment son célèbre “Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l’Enfer” (1861). Il faut dire que, de 1843 à 1847, le célèbre peintre et illustrateur fit sa scolarité à Bourg-en-Bresse, juste avant d’entamer sa carrière à Paris et de devenir l’immense artiste que nous connaissons.

✨ Classé Monument historique depuis 1862 et propriété de l’État, le Monastère de Brou incarne à la fois un haut lieu de mémoire, une œuvre d’art totale de la Renaissance et un pôle muséal ancré dans la scène artistique contemporaine.

À bientôt sur Sfumato ! 💫

📍 Monastère royal de Brou, 63 Bd de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse @monasteredebrou