Focus art

The Red Boy

❤️ Parmi les trésors que renferme la National Gallery, il en est un qui entra tout particulièrement dans mon cœur, The Red Boy, dont nous fêtons cette année le centenaire.

Le maître du portrait romantique Sir Thomas Lawrence réalisa ce portrait de Charles William Lambton en 1825, à la demande du père de ce dernier, John Lambton, 1er comte de Durham. Depuis, ce tableau a traversé les siècles sans rien perdre de sa puissance évocatrice. À la fois œuvre d’art raffinée et témoignage touchant de l’enfance, il captive pour la beauté de sa composition, l’intensité émotionnelle qui s’en dégage et la grâce du jeune modèle, alors âgé de 6 ou 7 ans.

🌹 Vêtu d’un somptueux costume en velours rouge [*], l’enfant est assis avec une aisance toute naturelle dans un écrin minéral tenant lieu de trône. Le paysage aride, à peine boisé, semble n’être là que pour mettre en exergue la fraîcheur du garçonnet, tandis que le petit bouquet posé à ses côtés en rappelle la jeunesse.

Son regard rêveur, tourné vers le lointain, ainsi que sa posture détendue, main posée sur la tempe, confèrent au tableau une profondeur émotionnelle rare. Le peintre britannique parvint à saisir à la fois l’innocence propre à l’enfance, ici teintée de mélancolie, et une certaine noblesse d’attitude, anticipant la destinée aristocratique du jeune garçon.

💧 Destinée qui pourtant ne put s’accomplir… Charles William Lambton (1818-1831) mourut des suites de la tuberculose, à l’âge de 13 ans. Si Lawrence ne pouvait deviner le destin tragique de son modèle, cette disparition prématurée ajoute aujourd’hui une dimension émotive et poignante à ce portrait, dès lors symbole d’une jeunesse éclatante fauchée à l’aube de sa vie.

À bientôt sur Sfumato ! 💫

🖼️ Sir Thomas Lawrence (1769-1830), Charles William Lambton ou The Red Boy (1825). The National Gallery (Londres) [**] @nationalgallery

[*] Il s’agit d’un ‘skeleton suit’, une combinaison squelette en velours rouge considérée comme adaptée aux activités de plein air des enfants au début du 19e siècle. Par ailleurs, Lawrence aurait initialement peint les vêtements du garçon en jaune, mais cette couleur « produisait une monotonie désagréable avec les bruns du gravier et des rochers formant l’arrière-plan ».

[**] Grâce au support de plusieurs fondations et par l’entremise de la célèbre maison de vente Christie”s, en juillet 2021, la National Gallery a pu acquérir le tableau alors aux mains d’une collection privée, pour 9,3 millions de livres sterling. A noter qu’en 1967, « The Red Boy » a été le premier tableau à figurer sur un timbre-poste britannique, preuve de l’aura de Sir Thomas Lawrence.