Bouquet d’été
💐 Célébrons l’arrivée de l’été avec ce bouquet éblouissant de couleurs signé Moïse Kisling qui passera en vente le 27 juin chez Enchères Occitanes.
Sous sa gaieté apparente, se cache bien plus qu’un simple exercice de nature morte. Nous sommes en 1943. L’Europe est à feu et à sang. Moïse Kisling (1891-1953), artiste juif d’origine polonaise et figure majeure de l’École de Paris, est contraint à l’exil aux États-Unis.
🌻 Pourtant, il peint cette composition joyeuse et lumineuse, comme un acte de foi face à l’horreur de la guerre. Du vase blanc jaillissent des marguerites à la blancheur éclatante, des chrysanthèmes jaune or et des bleuets aux tonalités violacées. Les fleurs semblent animées de vie, dansant au-devant d’un fond gris et neutre, qui laisse toute la place à l’éclat du blanc, du jaune et du bleu.
« La peinture n’est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n’affirme-t-il pas qu’un coloriste est un poète épique ! C’est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple. » Moïse Kisling.
🌼 Ce n’est pas un simple bouquet que nous avons là. C’est un refuge intérieur, un manifeste silencieux, une façon de dire : « Même dans l’ombre, la couleur persiste. »
Kisling n’a jamais succombé à l’abstraction. Il est resté fidèle à une figuration sensible, maîtrisée, où la lumière semble jaillir de la matière même. L’œil tendre, presque lyrique, d’un peintre de la chair, des paysages… et des fleurs.
Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Vendredi 27 juin, 10h00 : Vente Enchères Occitanes (Montauban) @encheres_occitanes
🔎 Lot 210 : Moïse KISLING (1891-1953), Bouquet de fleurs (1943). Huile sur toile signée de 56,3 x 38,3 cm. [ Estim. 15 000 – 20 000 € ]
crédit photo © maison de vente

