L’Heure Bleue de Peder Severin Krøyer
💙 La lumière bleutée de Skagen, ville la plus au nord du Danemark, fut une inspiration constante pour le peintre danois Peder Severin Krøyer (1851-1909).
Né dans une petite ville portuaire de Norvège, il grandit chez sa tante à Copenhague, dès l’âge d’un an. Il entra à l’Académie royale à quatorze ans à peine et se révéla être un brillant élève. Après des voyages en France, en Espagne et en Italie, il rejoignit, au tournant des années 1880, la colonie d’artistes de Skagen.
🖌️ Aux côtés d’Anna et Michael Ancher, de Laurits Tuxen ou encore de Viggo Johansen, Krøyer fit de ce village de pêcheurs le théâtre d’une peinture nouvelle, vibrante de lumière et d’humanité. Maître des reflets, des silences partagés, des bleus opalins, il fut sans conteste le plus lyrique d’entre eux.
C’est dans ses scènes les plus douces — femmes absorbées dans leur lecture, enfants rêveurs, silhouettes marchant au bord de l’eau — qu’il touche au plus juste. Son épouse Marie, artiste elle aussi, incarne cette grâce à demi voilée, souvent peinte de dos ou dans la lumière rasante du soir. Dans Soir d’été sur la plage de Skagen, elle semble perdue dans un bleu qui est moins une couleur qu’un sentiment. Krøyer ne peint pas seulement l’instant saisi, mais le temps suspendu.
⛵ De par son attachement à la mer, il représenta souvent des scènes de pêcheurs, de bateaux, ou simplement l’étendue tranquille de la mer du Nord sous la lumière changeante du ciel scandinave. Krøyer peignit également de nombreuses scènes de genre, en particulier dans les premières décennies de sa carrière. Ancrées dans la réalité du quotidien, ces œuvres traduisent son regard humaniste et attentif aux détails, hérité de sa formation académique et de l’influence du naturalisme français, notamment celui de Bastien-Lepage.
En 2021, le musée Marmottan-Monet lui consacrait une exposition intitulée « L’Heure Bleue de Peder Severin Krøyer ». Ce moment fragile entre le jour et la nuit dont il en fut l’interprète le plus subtil.
À bientôt sur Sfumato ! 💫
1. Soir d’été à Skagen Sønderstrand (1893). [*]
2. Marie dans le jardin à Skagen (1892). Collection privée
3. Soir d’été à Skagen (1892). [*]
4. Hip, Hip, Hurrah ! Artists’ Party, Skagen (1887-88). Gothenburg Museum of Art (SW)
5. Nuit d’été sur la plage de Skagen. The artist and his wife (1899). Collection Hirschsprung (DK)
6. Autoportrait (1897). Collection privée
7. Roses (1893). [*]
8. Marie Krøyer (1890). Collection Hirschsprung (DK)
9. Portrait des deux filles d’Alfred Benzon, Else & Hanne (1897). Collection privée
10. Marie dans le jardin (1895). Collection privée.
11. Garçons se baignant un soir d’été sur la plage de Skagen (1899). Statens Museum for Kunst (DK)
12. Intérieur avec Marie Krøyer (1889). Collection Hirschsprung (DK)
13. Déjeuner d’artistes à l’hôtel Brøndum (1883). [*]
[*] Skagens Museum (DK)

