Focus art

Henri-Léopold Lévy

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🎨 Célébrons aujourd’hui la naissance d’un peintre dont le travail alliait rigueur académique et imaginaire symboliste.

Le Nancéien Henri-Léopold Lévy (1840-1904) entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1856. Il se forme d’abord dans les ateliers de François-Édouard Picot et d’Alexandre Cabanel, auprès desquels il acquiert le goût des compositions historiques savamment ordonnées. Plus tard, c’est auprès d’Eugène Fromentin qu’il affine son sens très personnel du coloris. Il ne tarde pourtant pas à dépasser cette solide formation académique, empruntant à Delacroix sa fougue romantique, à Chassériau son orientalisme raffiné, et à Gustave Moreau son symbolisme visionnaire.

🖤 Conservée au Musée des Beaux-Arts de Nancy, La Jeune Fille et la Mort (1900) en est l’une des œuvres les plus significatives. On y voit la Mort, ailée et impérieuse, emporter une jeune femme aux chairs pâles, tandis qu’un mortel tente vainement de la retenir. L’équilibre entre la rigueur de la composition, le pathos romantique et l’allégorie symboliste illustre parfaitement le langage singulier de Lévy.

Avec ce tableau, l’artiste reprend un thème récurrent à la fin du XIXe siècle. Dans une mise en scène tragique inspirée de son Orphée et Eurydice, la composition diagonale crée un mouvement irrésistible. La lumière éclaire le corps nu et pâle de la jeune femme, symbole de pureté et de fragilité, en contraste avec les ombres environnantes. L’ange, à la fois sacré et inquiétant, incarne l’ambiguïté de la mort, entre délivrance et rapt. L’homme agenouillé exprime quant à lui l’amour et la douleur face à l’inévitable. L’ensemble du tableau illustre le conflit éternel entre la vie et la mort, l’attachement et la séparation.

🥀 Peint à la fin de la carrière de Lévy, ce tableau apparaît comme un testament pictural, condensant l’héritage d’un artiste qui sut, tout au long de sa vie, mêler tradition académique et audaces modernes.

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🖼️ Henri-Léopold Lévy (1840-1904), La Jeune Fille et la Mort (1900). Huile sur toile de 346 x 312,5 cm. Musée des Beaux-Arts de Nancy. @museebeauxartsnancy