Le Départ du fiancé
💔 Une scène d’adieux au parfum de Renaissance.
‘Le Départ du fiancé’ est l’une des grandes toiles de jeunesse de James Tissot (1836-1902). Le tableau fut présenté au Salon de 1863, aux côtés du ‘Retour de l’enfant prodigue’ et du ‘Départ (de l’enfant prodigue)’, aujourd’hui conservés au Petit Palais. Originaire de Nantes, Tissot s’est formé à Paris auprès de Louis Lamothe et d’Hippolyte Flandrin, disciples d’Ingres. Il puisa également, au fil de ses voyages en Flandre et en Allemagne, une admiration profonde pour la Renaissance du Nord et pour l’art d’Henri Leys, dont ‘La Promenade hors les murs’ fut ici une source d’inspiration [8].
🖌️ La toile transpose la scène de séparation dans un décor du XVIe siècle. Les personnages richement vêtus rappellent autant les gravures de Dürer et Cranach que le ‘Faust et Marguerite’ d’Ary Scheffer [9]. Au premier plan, un jeune homme en habit rouge enlace sa fiancée vêtue d’une robe brodée, dans une tendre étreinte dont les regards et les gestes traduisent la douleur de la séparation. Derrière eux, un triste cortège les suit : un vieil homme avançant avec peine sur sa canne ; à ses côtés, une dame coiffée d’une cornette blanche ; trois enfants encadrant leurs aïeux ; et un fier lévrier, symbole de fidélité et de loyauté.
La scène se déroule sur un chemin pierreux, bordé d’un paysage automnal et d’un ciel chargé de nuages qui accentue la gravité de l’instant. À gauche, un paysan travaille la terre, rappelant la permanence du labeur quotidien face aux drames intimes. Le contraste entre l’éclat des costumes et la rudesse du décor naturel souligne l’ambiguïté de la scène.
🌹 Adieux militaires, départ d’exil ou séparation amoureuse ? Comme souvent chez Tissot, l’interprétation est volontairement ambiguë, au point que selon les époques, marchands et critiques y ont vu tantôt Faust et Marguerite, tantôt des exilés de la Réforme. Gageons que cette œuvre rare, récemment redécouverte dans une collection privée, occasionne quelques remous en salle des ventes.
Enchère à suivre ! 💫
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🗓️ Mercredi 24 septembre, 14h00 : Vente Bonhams (Londres).
1-7. 🔎 Lot 37 : James Tissot (1836-1902), Départ du Fiancé (1861). Huile sur toile signée de 106 x 184 cm. [ 💸 460 000 – 690 000 € ]
8. Henri Leys (1815-1869), Promenade hors les murs (1854). Musée des Beaux-Arts de Gand (Belgique).
9. Ary Scheffer (1795–1858), Faust et Marguerite dans le jardin (1846). Coll. privée.
crédit photo © maison de vente

