Bouguereau et les Lyonnais
🎨 À l’occasion du bicentenaire de la naissance de William Bouguereau (1825-1905), la Tomaselli Collection a décidé de rendre hommage au célèbre peintre académique.
Au cœur de l’exposition intitulée « William Bouguereau et les Lyonnais », plus de cent œuvres préparatoires — esquisses, études et dessins souvent inédits — dévoilent l’envers de son génie. Certaines sont les précieux vestiges de tableaux détruits, tels que l’Offrande à l’amour. D’autres des immersions fascinantes dans le processus créatif de l’artiste. J’ai ainsi pu découvrir plusieurs planches de “Dante et Virgile aux enfers”, un chef-d’œuvre de noirceur conservé au Musée d’Orsay.
🖌️ Mais au-delà du portrait d’un seul homme, l’exposition tisse des liens entre Bouguereau et certains des plus éminents artistes lyonnais. L’élève de Jean-Auguste Dominique Ingres, Hippolyte Flandrin, le poète de l’âme Louis Janmot, ou encore le symboliste Pierre Puvis de Chavannes, pour ne citer que les plus célèbres. Entre rigueur du dessin et ferveur religieuse, ils sont tous animés par cette même quête d’idéal, nourrie de références antiques, chrétiennes et renaissantes.
Alors, si comme moi, vous êtes touchés par la grâce d’un trait ou l’ébauche d’une expression, courez voir l’exposition « William Bouguereau et les Lyonnais » ! Elle se tiendra jusqu’au 21 février 2026, à la Tomaselli Collection.
.
.
À bientôt sur Sfumato ! 💫
.
.
🏛️ Exposition « William BOUGUEREAU (1825-1905) et les Lyonnais – Regards croisés entre Paris et Lyon »
📍 Tomaselli Collection — 22 rue Laure Diebold, Lyon 9
🗓 21 octobre 2025 → 21 février 2026
@tomasellicollection


