Enchères

Belle endormie

🧡 Dans ce pastel signé Henri Gervex, une ravissante figure féminine alanguie succombe avec délectation à un instant d’abandon. Vu de profil, son visage aux traits apaisés occupe presque tout l’espace et se détache doucement d’un fond vaporeux aux teintes chaudes. Les contours sont subtilement estompés : les cheveux se fondent dans l’ombre, tandis que la peau, lisse et opaline, semble capter la lumière.

Quelques touches de couleurs diffuses ponctuent la scène, des lèvres légèrement rosées au vêtement qui réchauffe le teint de ses teintes ambrées. L’ensemble repose sur une technique de pastel qui privilégie le modelé diffus et la continuité entre le corps et le fond. Une vision évanescente dans laquelle Gervex fixe un moment intime et sensuel, dans une retenue qui évite toute anecdote.

🎨 Formé à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, cet artiste parisien s’est d’abord fait connaître pour ses grandes compositions d’histoire et pour ses scènes modernes et ambitieuses, tel Rolla (1878), chef-d’œuvre qui fit scandale et marqua durablement sa réputation.

Dans les années 1880-1890, il devient l’un des peintres les plus sollicités de Paris, puis à travers l’Europe : salons officiels, commandes de décors et de portraits de la haute société, et nominations prestigieuses jalonneront sa carrière de peintre mondain. C’est dans ce contexte qu’il réalise un grand nombre de portraits féminins où il privilégie une facture douce et un raffinement technique hérité du naturalisme et du goût de la Belle Époque.

🪶 Reconnu et bien établi, Gervex explore désormais des portraits plus intimistes. Ce pastel de 1892 s’inscrit pleinement dans cette période de maturité. Il témoigne de l’habileté de l’artiste à rendre la douceur d’un visage et la délicatesse d’une atmosphère, par un travail subtil sur la lumière diffuse et le velouté du pastel.
.
.
Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Mercredi 3 décembre, 14h00 : Vente Delon- Hoebanx (Paris) @delonhoebanx

🔎 Lot 7 : Henri GERVEX (1852-1929), Portrait de jeune femme endormie (1892). Pastel signé de 35 x 53,5 cm. [ Estim. 500 – 800 € ]

crédit photo © maison de vente