Pot à lait
✨ Coup de cœur pour ce ravissant pot à lait, illustration de l’âge d’or de l’émail russe au tournant du XXᵉ siècle.
Réalisé à Moscou entre 1908 et 1917, ce très beau travail en argent 88 zolotniks passera en salle des ventes le 10 décembre prochain chez l’étude Millon. Issu du 6ᵉ Artel, l’un des ateliers coopératifs les plus appréciés de la période pré-révolutionnaire, il témoigne d’un savoir-faire minutieux où l’orfèvrerie traditionnelle s’allie aux influences naissantes de l’Art nouveau.
🏺 La panse, entièrement recouverte d’un décor émaillé aux couleurs pastel, présente une composition harmonieuse de fleurs stylisées, de feuillages courbes et de motifs géométriques délicatement cloisonnés. La finesse des filigranes, la vivacité des teintes et la précision du dessin révèlent un travail particulièrement soigné, typique de cet atelier dont les productions se distinguent par leur élégance et leur raffinement.
Conçu dans les dernières années de la Russie impériale, juste avant les bouleversements de 1917, ce pot à lait appartient à un moment clé de l’histoire des arts décoratifs russes. Les artels, dissous ou transformés après la Révolution, laissent derrière eux des œuvres devenues rares, recherchées par les collectionneurs pour leur beauté autant que pour leur valeur historique. À ce titre, cette pièce constitue un très bel exemple de l’excellence artisanale moscovite d’avant-guerre.
Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Mercredi 10 décembre, 13h00 : Vente “Art russe”, Millon (Paris) @millon_auction
🔎 Lot 175 : Pot à lait en argent 88 zolotniks (916 millièmes). Beau décor émaillé de style Art nouveau de fleurs, feuillages stylisés et motifs géométriques dans les tons pastels, la prise décorée en suite. Moscou, 1908-1917. Orfèvre : 6e ARTEL. H. 8,5 x L. 10,5 cm. Poids brut : 160 g. [ Estim. 600 – 800 € ]
crédit photo © maison de vente


