Jean-Baptiste Greuze
🤩 La semaine dernière, j’ai découvert avec émerveillement l’exposition « Jean-Baptiste Greuze, L’enfance en lumière », qui se tiendra au Petit Palais jusqu’au 25 janvier 2026.
Réunissant près d’une centaine de peintures, dessins et estampes, l’exposition est l’occasion de célébrer le tricentenaire de la naissance d’un maître du XVIIIe siècle qui fit de l’âme humaine son sujet de prédilection. S’il fut en son temps l’un des artistes les plus admirés, aujourd’hui, Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) s’avère moins connu. Aussi mérite-t-il qu’on le redécouvre pour la sensibilité qu’il savait insuffler à ses portraits et à ses scènes de genre.
🎀 Cette rétrospective prend le parti d’explorer l’enfance, une thématique chère à Greuze. Au travers d’œuvres reflétant le travail doux et introspectif de l’artiste, l’exposition invite à penser la place de l’enfant dans la famille et dans la société, mais aussi la responsabilité éducative des parents, ainsi que le passage à l’âge adulte et l’éveil des sentiments.
Ce qui frappe chez Greuze, c’est la façon dont il rend visible l’intériorité — que ce soit dans un regard, un geste ou une lumière — et comment les situations quotidiennes deviennent, sous son pinceau, des récits intimes et touchants. Ainsi, l’exposition ne se contente pas de montrer de jolis visages : elle redonne à l’enfance une voix et un rôle, dans le contexte moral et philosophique du siècle des Lumières. Voici ce que Denis Diderot, un de ses plus fervents admirateurs, dit de son art :
✨ « Tout d’abord, ce genre me plaît. C’est de la peinture morale. Que dire alors du pinceau, qui s’est trop longtemps consacré à la débauche et au vice ? Ne devrions-nous pas nous réjouir de le voir enfin contribuer, avec la poésie dramatique, à nous émouvoir, à nous instruire, à nous corriger et à nous inviter à la vertu ? Courage, mon ami Greuze ! Faites de la morale votre peinture, et faites-le toujours. Quand vous quitterez ce monde, il n’y aura pas une seule de vos compositions dont vous ne vous souviendrez pas avec plaisir. »
Si vous aussi vous avez envie de (re)découvrir l’univers de Jean-Baptiste Greuze, c’est le moment ! 😉
À bientôt sur Sfumato ! 💫


