Focus art

Adolphe Appian

🎨 Aujourd’hui, je souhaite mettre à l’honneur un peintre de l’École lyonnaise dont j’aime tout particulièrement la poésie picturale.

Né un 23 août à Lyon, Adolphe Appian (1818-1898) s’oriente d’abord vers le métier de lithographe avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Lyon, où il se forme au dessin et à la peinture. Très tôt, il manifeste une sensibilité particulière au paysage, un goût qui sera renforcé par la découverte des maîtres de l’École de Barbizon, notamment Corot et Daubigny, dont il admire la manière de traduire la lumière et l’atmosphère.

🌳 Dans les années 1850, Appian commence à exposer au Salon de Paris, où ses œuvres attirent l’attention. Ses premières compositions sont souvent sombres, empreintes d’une tonalité romantique, jouant sur les contrastes de lumière et de pénombre. Mais au fil du temps, sa palette se réchauffe et s’éclaircit. L’artiste développe une écriture plus délicate, attentive aux nuances subtiles des paysages.

Il trouve son inspiration dans les bords du Rhône et de la Saône, dans les marais, les forêts et les rivières du Dauphiné et de la Savoie. Ses œuvres traduisent une atmosphère à la fois réelle et poétique, où l’eau, la lumière et le ciel tiennent une place essentielle. En parallèle de sa peinture, il se consacre à la gravure à l’eau-forte, domaine dans lequel il acquiert une grande renommée : ses planches, admirées pour leur liberté de trait et leur intensité, sont recherchées par les amateurs et contribuent à sa réputation internationale.

🖌️ Ses œuvres figurent dans de grandes collections, telles que celles du Musée des Beaux-Arts de Lyon ou du Metropolitan Museum of Art de New York, et passent régulièrement en salle des ventes. Artiste discret mais raffiné, Appian occupe une place singulière dans l’histoire du paysage du XIXᵉ siècle, à la croisée du romantisme et du réalisme naturaliste.

À bientôt sur Sfumato ! 💫

1-2. Temps gris, marais de La Burbanche (1868). Musée des Beaux-Arts de Lyon.

3. Une Route dans les environs de Gênes (c. 1875). Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône.

4. L’Étang d’Optevoz, Isère (1863). Musée des Beaux-Arts de Lyon.

5. Paysage au clair de lune. Tomaselli Collection, Lyon.

6. Marine, côte méditerranéenne. Monastère de Brou, Bourg-en-Bresse.

7. Bord de mer animé. Tomaselli Collection, Lyon.

8. À Venise. Tomaselli Collection, Lyon.

9. Canal à Venise. Coll. privée.

10. Environs de Virieu, Ain (1895). Coll. privée.

11. Le Haut du bois des Roches à Rossillon (1870). Monastère de Brou, Bourg-en-Bresse.

12. Canards sur l’étang. Tomaselli Collection, Lyon.

13. Un Étang (1864). MET, New York.

14-15. La Mare. Coll. privée.