Enchères

Ballerine au coin du feu

🩰 Cette ravissante huile sur toile du peintre belge Carl Nys passera en vente le 17 mars chez l’Hôtel de Ventes Horta.

Genou gauche posé sur un tabouret tapissé, une danseuse défait les lacets de son chausson à la lumière rougeoyante d’un feu de cheminée. Son tutu, entrouvert dans le dos, laisse supposer que c’est la fin de la représentation. Bientôt, la jeune femme aura retiré son dernier chausson, se sera défaite de son jupon et pourra se délasser au coin de la cheminée.

🔥 La chaleur du feu se reflète sur la peau délicate de la ballerine et irradie l’ensemble du tableau. Une atmosphère douce et apaisante s’en dégage. Le traitement subtil de la lumière et des textures témoigne de l’habileté de l’artiste à rendre des ambiances feutrées et des instants suspendus.

Carl Nys s’illustra dans une peinture figurative, souvent inspirée de thèmes historiques ou mythologiques. Son style académique se caractérisait par une attention particulière aux détails et une maîtrise technique notable. Bien que l’artiste ne jouisse pas d’une renommée internationale, ses œuvres apparaissent occasionnellement dans des ventes aux enchères, attestant d’un intérêt certain pour son travail.

Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Lundi 17 mars, 19:00 : Vente Hôtel de Ventes Horta (Bruxelles)

🔎 Lot 37 : Carl NYS (1858 – ?), Ballerine au coin du feu ouvert. Huile sur toile signée de 100 x 81 cm. [ Estim. 750 – 1000 € ]

crédit photo © maison de vente