Objets d'art

Chat assis

🦁 Fier matou à la crinière léonine, ce superbe bronze signé Théophile-Alexandre Steinlen sera soumis au feu des enchères le 17 octobre sous le marteau de maître Charles-Edouard Delettrez.

Natif de Lausanne, Steinlen fut l’un des témoins les plus sensibles du Paris populaire de la Belle Époque. Dessinateur, illustrateur, affichiste, peintre et sculpteur, Steinlen reste surtout associé à l’image du chat, figure libre et fière à laquelle il prêta souvent ses propres traits de caractère. Chez lui, l’animal n’est jamais simple sujet décoratif : il est présence, regard, personnalité.

🐈‍⬛ Le Chat assis incarne à merveille cette approche. Solidement campé sur ses pattes, l’animal impose sa majesté tranquille. La sculpture ne cherche pas la précision anatomique ni la virtuosité du détail ; elle s’attache plutôt à l’attitude, à la densité du volume, à la puissance contenue dans la matière. La patine sombre, profonde, accentue les jeux de lumière sur la fourrure stylisée, révélant la tension entre réalisme et simplification formelle. Tout, dans cette pièce, évoque la dignité silencieuse du chat, observateur immobile du monde des hommes.

Ami des artistes du cabaret du Chat Noir, Steinlen fut un chroniqueur discret mais engagé de son temps. Derrière ses affiches célèbres et ses dessins de misère urbaine, il a toujours poursuivi une même quête : celle d’une humanité partagée entre douceur et gravité. Ses sculptures animalières, dont ce Chat assis est l’un des exemples les plus remarquables, traduisent cette sensibilité. Elles rappellent que, pour Steinlen, représenter un animal, c’était aussi parler de la condition humaine.

Enchère à suivre ! 💫
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🗓️ Vendredi 17 octobre, 14h00 : Vente Gros & Delettrez (Paris) @grosetdelettrez@grosetdelettrez.design

🔎 Lot 191 : Théophile-Alexandre STEINLEN (1859-1923), Chat assis. Épreuve en bronze à patine noire, signée sur la terrasse. Dim. 27,5 × 13 × 16 cm. [ Estim. 5 000 – 8 000 € ]

crédit photo © maison de vente