Enchères

Desdémone

🌹 Une divine Desdémone qui affiche un visage pur et inébranlable face à l’injustice qui scellera son destin.

Dans cette Desdemona (1942) qui passera en vente le 22 avril chez l’étude Setdart, José Cruz Herrera mit sa sensibilité et sa virtuosité picturale au service de l’intensité de la scène. L’artiste espagnol, maître du portrait et des scènes orientalistes, mêla tradition académique et ferveur théâtrale dans une composition à la fois hiératique et vibrante. Au centre, Desdémone — héroïne tragique d’Othello — se dresse telle une madone de la Renaissance.

🖤 C’est l’une des figures les plus poignantes du théâtre shakespearien. Fille d’un noble vénitien, la jeune femme brave les conventions en épousant le général maure Othello. Douce et loyale, elle incarne l’amour absolu, mais aussi une forme de résistance silencieuse face à la jalousie destructrice. Une jalousie savamment orchestrée par le vil Iago… L’ambitieux lieutenant d’Othello ourdit un plan machiavélique pour laisser croire à une tromperie de Desdémone. Cette dernière a beau clamer son innocence, Othello refuse de la croire et la tue par suffocation dans le dernier acte. Ainsi, la belle Vénitienne meurt-elle en innocente, étranglée par l’homme qu’elle aime.

« C’est une mort contre-nature que celle qui tue pour crime d’amour. » se désespéra Desdémone avant de mourir.

✨ Dans le tableau d’Herrera, sa robe rouge, lourde de velours et de symboles, évoque le sang du drame shakespearien à venir, tandis que ses mains croisées trahissent une résignation silencieuse. Derrière elle, deux beautés orientales campent une sorte de cortège allégorique : l’une, à la poitrine dénudée, porte un reliquaire doré à la manière d’une offrande sacrificielle ; l’autre, enveloppée d’un voile diaphane, tend une rose, fragile emblème de pureté et d’amour condamné.

Enchère à suivre ! 💫


🗓️ Mardi 22 avril, 16h00 : Vente ‘Art des 19e et 20e siècles’, Setdart (Espagne). @setdart_

🔎 Lot 5 : José CRUZ HERRERA (1890-1972), Desdemona (1942). Huile sur toile signée de 136 x 103 cm. [ Estim. 24 000 – 28 000 € ]

crédit photo © maison de vente