Dora Hitz
🌺 Fleurs parmi les fleurs, les figures féminines de Dora Hitz évoluent dans des jardins comme si elles en étaient les reines.
Célébrons aujourd’hui la naissance d’une artiste allemande trop peu connue : Dora Hitz (1856-1924). Peintre officielle de la cour de Roumanie, avant de s’installer à Berlin, elle se fit connaître pour ses représentations féminines baignées de nature, où la lumière et la couleur jouent un rôle central. Influencée par le Symbolisme et l’Art nouveau, sa peinture se caractérise par une atmosphère intimiste et poétique.
✨ Ses jardins fleuris, visions oniriques peuplées de silhouettes évanescentes, traduisent une recherche d’harmonie entre la figure humaine et le monde végétal. À travers ses compositions, l’artiste s’éloigna du portrait académique pour développer un langage pictural sensible dans lequel féminité et nature ne font qu’un. Sa technique, influencée par les courants émergents qu’elle côtoya à Paris, lui permit de capter les effets éphémères de la lumière sur les feuillages et les étoffes.
Reconnue de son vivant, notamment grâce à la Sécession berlinoise, Dora Hitz tomba progressivement dans l’oubli. Son travail est aujourd’hui redécouvert pour sa finesse et sa vision idéalisée de la femme, magnifiée par la nature environnante. 🌿
1. L’Enfant du Soleil (c. 1895)
2. Fillette dans un champ de coquelicots
3. Dans les Roses (1909-12)
4. Deux Sœurs
5. Clematis, ou Conte de Fées de la Forêt (~1894)
Bon dimanche ! 🌸💫

