Elles
🖼️ L’exposition “Elles – Les Élèves de Jean-Jacques Henner » met en lumière toutes ces femmes restées pour la plupart dans l’oubli.
Au total, elles furent plus de 150 à suivre l’enseignement du maître alsacien, et notamment au sein de « l’atelier des dames » dont il partagea la direction avec le portraitiste mondain Carolus-Duran.
👩🏻🎨 À la fin du XIXᵉ siècle, alors que l’enseignement artistique restait un privilège masculin, il fallut à toutes ces femmes bien du courage et de la ténacité pour affirmer leur art. Dans ce contexte, quelques figures déterminées s’accrochèrent à leur vocation et cherchèrent des maîtres qui accepteraient de les former.
🖌️ Le peintre Jean-Jacques Henner, célèbre pour ses figures évanescentes émergeant de l’obscurité, fut l’un d’eux. Sous sa direction, des artistes femmes, majoritairement françaises et de conditions aisées, purent ainsi se former. Certaines élèves durent cependant s’expatrier ou poser en tant que modèle pour pouvoir bénéficier des précieux conseils du peintre.
🔥 Tel fut le cas atypique de la flamboyante italienne Juana Romani qui, de modèle à l’âge de 15 ans, devint à force de persévérance et de talent une artiste à part entière. L’opiniâtre Ottilie Roederstein, déjà armée d’une solide technique picturale, choisit quant à elle de quitter sa Suisse natale pour se perfectionner dans l’art du portrait. Parmi les élèves les plus connues de “l’atelier des dames”, citons encore Louise Abbéma, dont la vie ne fut pas tant pavée d’obstacles. Née dans le confort de la bourgeoisie parisienne, cette grande amie de Sarah Bernhardt brilla en tant que portraitiste des élites.
🖼️ Étoffée de 80 œuvres, l’exposition offre l’opportunité de se rendre compte de l’empreinte que laissa Henner sur le travail de ses disciples. Elle témoigne aussi des liens qui ont pu unir ces femmes exceptionnelles. Émulation, admiration, entraide, elles furent à la fois concurrentes et sœurs d’armes dans une société qui leur laissait bien peu de place.
Et, pour conclure sur une jolie note, une déclaration d’amitié sous forme de double hommage : le portrait en Jeanne d’Arc que Madeleine Smith fit d’Ottilie Roederstein, et la magnifique réponse picturale de cette dernière, avec une Madeleine affairée dans son atelier. Une bien touchante mise en abyme marquée par leur affection réciproque.
L’exposition “Elles – Les Élèves de Jean-Jacques Henner » se tiendra au Musée national Jean-Jacques Henner jusqu’au 28 avril 2025.
À bientôt sur Sfumato !
📍 Exposition “Elles – Les Élèves de Jean-Jacques Henner », Musée national Jean-Jacques Henner jusqu’au 28 avril 2025. @museehenner

