Émile Friant
✨ Les jeux de regard d’Émile Friant. Complices, émus, tendres, attentifs…. Une pléiade d’émotions à fleur de toile que l’artiste français sut retranscrire avec une subtilité rare.
Né le 16 avril 1863 à Dieuze (Moselle), le peintre naturaliste Émile Friant se forma à l’École des Beaux-Arts de Nancy, démontrant très tôt une technique rigoureuse et un œil quasi photographique. Il développa une peinture du quotidien empreinte de mélancolie et dont l’approche sensible et bienveillante conférait aux classes populaires une immense dignité. Son réalisme minutieux saisissait avec grâce leurs expressions, leurs gestes et les atmosphères dans lesquelles ils évoluaient.
🌉 Les Amoureux, Soir d’automne (1888) est l’un de ses tableaux les plus emblématiques. Il y déploya tout son talent d’observateur du réel et d’alchimiste de la lumière. La scène se déroule sur la passerelle du Pont-Cassé à Nancy, à la tombée du jour. Deux jeunes gens, absorbés l’un par l’autre, échangent un moment de complicité silencieuse. Le regard est suspendu, la parole devinée.
La composition d’une grande modernité laisse deviner le goût de Friant pour la photographie. Elle est marquée par une grande diagonale, celle de la rambarde du pont, qui scinde la scène en deux : dans la partie supérieure, on distingue le site des Grands-Moulins à Nancy, sur la Meurthe ; dans la partie inférieure, une scène de romance en plein air.
💖 Vus de dos, les deux personnages vivent un moment d’intimité dont le spectateur est un témoin discret. Le jeune homme, absorbé par ses confidences, s’oriente de tout son corps vers sa compagne. Chapeau sur la tête et cigarette dans la main droite, il la regarde avec une intensité susceptible de la faire rougir. La jeune femme semble quant à elle plus en retrait. Coiffée d’un chignon et vêtue d’une modeste robe noire, tout dans sa mise et dans son attitude exprime la simplicité et la pudeur. Mais son regard en léger contrebas ne se dérobe pas pour autant.
Dans ce tableau, Friant célébra la jeunesse populaire de son temps dans une scène humble et délicate à la fois, dans le paysage mélancolique d’une fin d’après-midi automnale.
À bientôt sur Sfumato ! 💫
🖼️ Émile Friant (1863-1932), Les Amoureux – Soir d’automne (1888). Musée des Beaux-Arts de Nancy. @museebeauxartsnancy

