John White Alexander
🌹 La grâce faite femmes
Chez John White Alexander (1856-1915), la beauté féminine fut un langage à part entière — celui de la ligne fluide, du geste suspendu et de la lumière mesurée. Né le 7 octobre 1856, le peintre américain compte parmi les figures les plus raffinées de la fin du XIXᵉ siècle. Son œuvre, à la croisée de l’esthétique whistlérienne et d’une sensibilité décorative toute moderne, se distingue par une recherche constante d’élégance, de fluidité et d’harmonie tonale. Sa peinture se caractérise par des compositions qui traduisent davantage une impression qu’un récit.
🎨 D’abord illustrateur à Pittsburgh puis à New York, Alexander se forme à Munich et séjourne longuement à Paris, où il découvre la peinture de James McNeill Whistler et les courants artistiques européens du moment. Sa manière associe de longs mouvements de draperies et une lumière diffuse qui enveloppe les figures d’un doux halo.
Il avait pour thématiques de prédilection les figures féminines, souvent représentées dans des poses contemplatives ou rêveuses. Drapées dans des tissus fluides, elles semblent flotter entre matérialité et abstraction, incarnant moins des portraits que des états d’âme. Dans des toiles comme “Isabella et le Pot de Basilic” ou “Repos”, Alexander traduit l’intériorité par la ligne et la couleur, cherchant la beauté dans la simplicité d’un geste ou d’une attitude.
✨ Peintre raffiné, admiré pour sa capacité à unir la rigueur du dessin à la sensualité de la matière picturale, Alexander fut aussi un décorateur accompli, sensible à l’idée d’un art total, en dialogue avec l’architecture et les arts appliqués. Son style, à la fois classique et moderne, incarne cette période de transition entre le XIXᵉ finissant et la naissance du modernisme, où la peinture cherche moins à raconter qu’à suggérer.
À bientôt sur Sfumato ! 💫
🖼️ Dans l’ordre d’apparition :
1. Repos (1895). Met Museum (NY).
2. Étude en vert et noir (vers 1906). Met Museum (NY).
3. Juliette (1897).
4. Portrait d’Edith Revil (1900).
5. Isabelle et le Pot de Basilic (1897). Musée des Beaux-Arts de Boston.
6. Souvenirs (1903). Musée de Brooklyn.
7. Portrait de Mrs. John White Alexander (1902). Musée d’Art du comté de Los Angeles.
8. Une Fleur des prés.
9. Portrait de Mme V., Mme Herman Duryea (1898). Musée d’Art Philbrook.
10. Anna Palmer Draper (1888). Bibliothèque publique de New York.
11. Noir et rouge (1896).
12. Un Moment d’inactivité.
13. Une Heure tranquille.
14. Le Bol bleu.
15. Panneau pour salle de musique (1894). Detroit Institute of Arts.
16. Soleil (1909).
17. Un Rayon de Soleil (1898).
18. Dame en Robe rose (vers 1895).
19. Jeune Fille en rose, Eleanora Randolph Sears (1895).
20. Althea (1895).
21. L’Arc vert (1898).
22. Mademoiselle Dorothy Quincy Roosevelt (plus tard Mme Langdon Geer) (1901). Musée d’Art de Dallas.
23. L’Anneau (1911). Met Museum (NY).
24. Une Fleur.

