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Joyeux 1er Mai !

🎊 Joyeux 1er Mai !

🍃 Si le 1er mai est traditionnellement une journée de solidarité et de revendication, c’est aussi une journée de célébration de la nature et du printemps. Tel que le montre John Collier (1850-1934) dans « Queen Guinevere’s Maying ».

🎨 Dans ce tableau, le peintre préraphaélite nous présente Guenièvre, figure majeure du mythe arthurien, au cœur d’une procession de mai. Entourée de jeunes gens parés de fleurs et vêtus de robes légères, la reine apparaît en incarnation de la beauté et de la pureté. La blancheur éclatante de sa robe, ainsi que la lumière éclatante qui illumine la scène, ajoutent à son aura presque céleste. Cette marche, a priori joyeuse et idyllique, fait écho à une tradition ancienne où la nature et la jeunesse sont célébrées dans un esprit de renouveau.

🗡️ Cependant, sous cette apparente insouciance, un drame se prépare. L’épisode est narré dans “Le Chevalier de la Charrette” de Chrétien de Troyes (vers 1180) et dans “La Mort d’Arthur” de Thomas Malory (vers 1485) : le 1er mai, Guenièvre organise une grande sortie champêtre (souvent appelée « Maying ») — une tradition joyeuse où la cour, vêtue de couleurs printanières, sort à cheval pour célébrer le renouveau de la nature. La reine part ainsi, accompagnée de nombreux chevaliers et dames de la cour, pour se promener et festoyer dans les bois. Jusqu’à ce que Méléagant tende une embuscade au cortège et capture Guenièvre. L’enlèvement donna lieu à une série d’aventures, notamment celles de Lancelot, qui, après maintes épreuves, parvint à libérer Guenièvre.

🌸 L’œuvre de Collier n’échappe pas à cette ambiguïté. Si la procession de mai qu’il dépeint reflète une vision idéalisée, elle n’en est pas moins dénuée de mélancolie. Cela se ressent tout particulièrement à travers le regard, doux mais grave, de Guenièvre. Tourné vers le spectateur, il peut être interprété comme une conscience silencieuse de son propre destin. Mais au-delà de la notion d’innocence perdue, l’enlèvement de la reine peut être interprété comme une métaphore du passage brutal de l’hiver à l’été.

À bientôt sur Sfumato ! 💫

🖼️ John Collier (1850-1934), Queen Guinevere’s Maying. Cartwright Hall Art Gallery (Bradford)