Enchères

La ferme d’East Waldoboro

🖼️ « Je pense et je rêve beaucoup à des choses du passé et du futur – à l’intemporalité des rochers et des collines – à tous les gens qui ont vécu là. » Andrew Wyeth.

Réalisée à la tempera sur panneau, East Waldoboro compte parmi les premières œuvres majeures d’Andrew Wyeth, alors qu’il explore un médium dont la précision et la transparence servent sa quête d’intimité et de vérité picturale. La scène se situe dans le Maine, région à laquelle il restera fidèle toute sa vie. Dans un champ de hautes herbes, une maison sombre et abandonnée se dresse sous une lumière grise qui efface toute présence humaine. L’atmosphère, à la fois silencieuse et chargée de mémoire, traduit la tension constante entre la permanence du lieu et la fragilité du passage humain.

🏚️ La ferme représentée appartenait à la famille Hoffses, dont la lignée remonte à la guerre d’Indépendance. Lorsque Wyeth la découvre, elle est déjà vide, vouée à la déliquescence. L’artiste n’y voit pas un simple motif réaliste, mais une méditation sur la mémoire et la survivance des choses au-delà des vies qu’elles ont abritées. Chaque pierre, chaque planche usée devient le témoin muet d’une histoire révolue.

La tempera, héritée des maîtres de la Renaissance, lui permet de superposer des couches fines de pigment pour créer une texture mate et profonde qui capte la lumière avec subtilité. Les gris, bruns et reflets argentés d’East Waldoboro traduisent la continuité entre nature et architecture, matière et mémoire. Le rendu minutieux des herbes et des ombres exprime moins un goût du détail qu’un désir d’atteindre la vérité émotionnelle du lieu. L’influence d’Hopper se perçoit dans cette solitude habitée : les maisons deviennent miroirs de l’âme, bien que Wyeth préfère la nature à la ville, l’absence à la présence. Car le vide est le vrai sujet du tableau, empreint de traces et d’échos. À l’heure où triomphe l’abstraction, Wyeth refuse la dissolution de la forme mais en retient la portée spirituelle. Derrière chaque objet, il cherche une structure émotionnelle. East Waldoboro condense cette vision – une méditation sur la mémoire et le temps, un équilibre rare entre précision réaliste et résonance intérieure.

Wyeth s’inscrit dans la tradition du réalisme américain. S’il partage avec Winslow Homer et Edward Hopper le goût de l’observation minutieuse du paysage et de l’architecture ordinaire, il s’en distingue par une dimension plus introspective. Chez lui, le réalisme devient une voie vers l’émotion intérieure. L’apparente exactitude descriptive cache une recherche plus abstraite : celle de l’essence des choses. [*]

Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Vendredi 21 novembre, 01h30 : Vente “Modern Evening Auction”, Sotheby’s New York. @sothebys

🔎 Lot 124 : Andrew Wyeth (1917-2009), East Waldoboro (1945). Tempera sur panneau signée de 63,5 x 121 cm. [ Estim. 4 000 000 – 6 000 000 $ ]

crédit photo © maison de vente