Focus art

La montre Leroy 01

🌟 Une légende de l’horlogerie conservée au Musée du Temps de Besançon.

Ce trésor, je l’ai longuement admiré, tant pour son boîtier superbement ouvragé que pour son mécanisme d’une complexité folle. Car il fallait bien une dose de folie pour initier un tel projet : concevoir une montre qui réunisse « tout ce que la science et la mécanique permettraient de réaliser dans le volume d’une montre ». Une hérésie ?

🕑 Pas pour António Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920), riche héritier lisboète d’un empire du café brésilien, bibliophile et collectionneur passionné. L’homme rêve d’une montre qui dépasserait tout ce qui a été fait jusque-là. Ainsi, en 1897, il commande à la prestigieuse maison parisienne Leroy & Cie, une montre de poche absolument hors norme.

Il faudra sept ans de travail et plusieurs maîtres horlogers pour mener ce projet à bien. En 1904, la Leroy 01 voit enfin le jour. Ce chef-d’œuvre de précision réunit 24 complications dans un boîtier d’or massif de 71 mm de diamètre : répétition des minutes, calendrier perpétuel, équation du temps, chronographe, phases de lune, heures du lever et du coucher du soleil, température, réserve de marche… et bien d’autres subtilités mécaniques. En tout, plus de 900 pièces minutieusement assemblées à la main.

🎨 Longtemps restée dans l’ombre, la montre est mise en vente en 1953 par les héritiers de Carvalho Monteiro pour 2 millions de francs. Grâce à une souscription nationale, elle est acquise en 1957 et intègre la collection du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Elle est aujourd’hui exposée au Musée du Temps, inauguré en 2002, en tant que trésor du patrimoine horloger français. Sa redécouverte a ravivé l’admiration pour ce tour de force technique, longtemps considérée comme la montre la plus compliquée au monde.

📍 À admirer au Musée du Temps de Besançon, capitale française de l’horlogerie. @mat.besancon

À bientôt sur Sfumato ! 💫