Enchères

La Nuit

✨ Un cortège étoilé bientôt sous le feu des enchères…

La Nuit d’Auguste Raynaud (1854-1937) passera en vente le 26 juin chez l’étude allemande Hampel. 🌙

Dans un ciel ténébreux constellé d’étoiles, une figure féminine nue, allégorie majestueuse et sensuelle de La Nuit, s’élance, comme suspendue entre rêve et mystère. Le voile qu’elle déploie, brodé d’astres dorés, s’étire derrière elle tel un manteau céleste recouvrant peu à peu le monde. Signe de sa dimension cosmique, une étoile d’un éclat surnaturel brille au-dessus de son front. En contrebas, une chouette, gardienne de la nuit et de la sagesse, veille depuis un rocher. L’ensemble baigne dans une lumière diaphane, renforçant la douceur onirique de la scène.

🎨 Le peintre lyonnais Auguste Raynaud (1854–1937) se forma à l’École des Beaux-Arts de Paris auprès d’Henri Lehmann et de Félix-Auguste Clément. S’inscrivant dans la tradition de la peinture fin-de-siècle, il puisa tant dans l’Antiquité classique que dans les répertoires mythologiques et allégoriques chers aux salons de la Troisième République. On y sent l’influence de l’art académique français et du romantisme noir. Fasciné par les symboles, les mythes et l’idéal féminin, Raynaud conjuguait finesse du dessin et poésie dans un style évoquant William Bouguereau ou Albert Aublet.

Ici, le traitement soigné des chairs, le modelé vaporeux des formes et la poésie qui se dégage du sujet inscrivent cette œuvre dans un courant où esthétique et mystique se rencontrent. Raynaud rendit un hommage doux et voluptueux à un crépuscule qui apaise, enveloppe et inspire.

Enchère à suivre ! 💫

🗓️ Jeudi 26 juin, 10h00 : Vente Hampel (Munich) @hampel.fine.art.auctions

🔎 Lot 548 : Auguste Raynaud (1854-1937), La Nuit (vers 1887). Huile sur toile signée de 54 x 81 cm. Vendu 23 586 € par Sotheby’s Londres, le 23 nov 2010. [ Estim. 50 000 – 70 000 € ]

crédit photo © maison de vente