Enchères

Lady  Greensleeves

💚 C’est un tableau que j’avais hâte de vous présenter !

Ce portrait de Kate Perugini, réalisé par son époux Charles Edward Perugini, est une illustration remarquable de l’art du portrait victorien. De format vertical, l’œuvre présente la jeune femme debout, saisie dans une pose frontale, mais détendue. Le regard légèrement tourné sur le côté, elle conserve une expression calme, presque absente, qui accentue l’effet de retenue propre à l’imagerie féminine de l’époque.

🎨 C’est un modèle d’importance puisqu’il s’agit de Catherine Elizabeth Macready Perugini [*], fille du célèbre écrivain Charles Dickens et elle-même artiste reconnue en son temps. Le choix du costume est central : Kate est représentée en « Lady  Greensleeves », figure emblématique d’une chanson anglaise de la Renaissance. [**]

Sa robe verte, aux manches volumineuses et drapées, est traitée avec un grand souci des textures. Que ce soit dans le rendu du velours épais, la brillance satinée des replis, le duveteux de l’éventail, ou la finesse du collier de perles, le peintre fit preuve d’une grande virtuosité technique.

🪭 Le fond est quant à lui habillé d’une tenture brune dont les motifs rappellent les papiers peints Arts & Crafts de William Morris. Ses tonalités sourdes mettent en exergue le vert éclatant de la robe, ainsi que la rousseur de la jeune femme. Centre de la composition, l’éventail qu’elle tient contre son ventre ne serait pas un simple objet de coquetterie. En tant que Lady  Greensleeves, Kate afficherait grâce à ce subtil rempart une résistance douce face à un amour non désiré.

À travers ce portrait, Perugini rendit un hommage personnel à une artiste qui lui était chère : son épouse bien-aimée.
.
.
Enchère à suivre ! 💫

🗓️ Vendredi 20 juin, 14h00 : Vente Tessier & Sarrou et Associés (Paris) @tessier.sarrou

🔎 Lot 262 : Charles Edward PERUGINI (1838-1918), Portrait de Catherine Elizabeth Macready Perugini en « Greensleeves » (c. 1880). Huile sur toile monogrammée de 114,5 x 76,5 cm. [ Estim. 50 000 – 70 000 € ]

crédit photo © maison de vente