Le roi de la basse-cour
🐓 Coup de cœur pour ce superbe coq en céramique !
Le week-end dernier, j’ai eu le bonheur d’assister à un concerto de coqs dans les jardins du Palais de Cristal. C’est ce souvenir de leurs voix résonnant sous le soleil de Porto que ravive ce magnifique coq signé Paul Comoléra (1813-1890). Réaliste et minutieux, le sculpteur animalier parisien observait la nature sans fard, saisissant la noblesse de l’animal, sa posture, la tension de son corps, la précision des plumes. Élève de François Rude, il choisit la vérité du vivant, avec un sens aigu de l’anatomie et du mouvement.
🪶 Ici, l’artiste rend hommage à l’oiseau emblématique avec une attention particulière portée à la texture du plumage et à la justesse des proportions. Crête dressée et queue en éventail, le volatile se tient fièrement à côté d’une gerbe de blé. Le bleu profond et les rehauts d’or accentuent les volumes et la présence de l’animal, sans en altérer la vérité. Une œuvre à la fois réaliste et décorative, où l’élégance du modelé rejoint la rigueur du regard.
Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Vendredi 17 octobre, 14h00 : Vente Primardeco (Toulouse) @primardeco
🔎 Lot 126 : Paul Comoléra (1813-1890). « Le Coq ». Grand sujet en céramique bleue rehaussée d’or. Signé P. COMOLERA. Hauteur 66 cm. Accident et restauration. [ Estim. 400 – 600 € ]
crédit photo © maison de vente


