Le Sommeil
✨ Merveilles de Nancy [1]
Parmi mes découvertes au Musée des Beaux-Arts de Nancy, impossible de ne pas évoquer cette sculpture d’une sensualité à fleur de marbre.
🌜 Le Sommeil occupe une place singulière dans la carrière d’Ernest Bussière (1863-1913). Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et généralement attaché à un langage académique et naturaliste, le sculpteur lorrain s’en écarte ici nettement. Réalisée en 1903, l’œuvre témoigne de l’influence de Rodin, du symbolisme et de l’esthétique Art nouveau, dont Nancy constitue alors le principal foyer français.
Tête renversée, yeux clos et gorge offerte, ce buste de jeune lascive est la volupté même. À demi dégagée du bloc de marbre, la figure féminine est faite de formes ondoyantes et souples, caractéristiques de l’esthétique Art nouveau. Autre thème cher au mouvement artistique, les fleurs qui ornent ses cheveux ajoutent à l’idée de fusion organique entre la femme et la nature. L’épaisse chevelure et la poitrine semi-dénudée se fondent dans la masse, laissant la figure dans un état intermédiaire entre apparition et matière brute.
🏛️ Présentée en 1903 à l’Exposition des Arts décoratifs de l’École de Nancy, Le Sommeil témoigne d’une recherche plus libre et expérimentale de Bussière. L’œuvre se distingue par l’abandon partiel des codes académiques au profit d’un traitement plus synthétique des formes, d’un rapport assumé à l’inachevé et d’une attention accrue à la continuité des lignes.
.
.
À bientôt sur Sfumato ! 💫
.
.
🌙✨ Ernest BUSSIÈRE (1863-1913), Le Sommeil (1903). Marbre, socle en bois.
📍 Musée des Beaux-Arts de Nancy @museebeauxartsnancy


