Enchères

Lorelei

✨ « Sa longue chevelure blonde tombe à sa droite sur ses blanches épaules, comme un fleuve d’or qui s’épancherait dans les eaux verdâtres du fleuve. » Gérard de Nerval, Souvenirs de voyage.

Intimement liée au Rhin romantique, Lorelei est une nixe, nymphe enchanteresse de la mythologie germanique, dont la beauté et le chant irrésistible auraient causé la perte de nombreux navigateurs. Le mythe prit forme au début du 19e siècle avec la ballade “Zu Bacharach am Rheine” (1801) de Clemens Brentano, où Lore Lay, une jeune femme trahie par son amant, est accusée de sorcellerie. Plutôt que d’être condamnée à mort, elle est envoyée dans un couvent, mais en chemin, elle se jette du haut d’un rocher dans le Rhin. [*]

📖 Plus tard, Heinrich Heine popularisa la légende avec son poème Die Lore-Ley (1824), où Lorelei est dépeinte comme une sirène peignant ses cheveux dorés au sommet d’un rocher et envoûtant les marins par son chant pour mieux provoquer leur naufrage.

La légende de Lorelei inspira nombre d’écrivains, musiciens et artistes, à l’instar du peintre allemand Clemens Bewer.

🖼️ Pour son tableau “Lorelei sur le rocher” qui passera en vente le 16 mai prochain, l’artiste adopta un style académique typique du XIXe siècle, mêlant précision technique, idéalisation de la figure féminine et un goût pour l’esthétique romantique.

Belle et implacable, la jeune femme à la longue chevelure d’or trône sur un rocher abrupt, une lyre dorée dans sa main gauche comme symbole de son pouvoir enjôleur. Son regard semble habité d’un courroux intérieur. Déterminé à accomplir son destin vengeur, ce visage sévère et gracieux à la fois fait écho au paysage rude, roches aiguisées et ciel tourmenté reflétant la rage inextinguible de Lorelei. À cela s’opposent le raffinement de sa tunique en soie jaune doré et la nacre de sa gorge semi-dénudée. Un piège délicieux pour tous ceux qui tenteraient d’y goûter.

Enchère à suivre ! 💫

🗓️ Vendredi 16 mai, 15h00 : Vente “Fine Arts”, Van Ham (Allemagne) @van_ham_auctions

🔎 Lot 1307 : Clemens Bewer (1820-1884), Lorelei sur le rocher (1867). Huile sur toile signée de 147 x 109 cm. [ Estim. 15.000 – 25.000 € ]

crédit photo © maison de vente