Enchères

Ombelles d’angéliques

🍃 Coup de cœur pour cette superbe épreuve en verre multicouche des Établissements Gallé, qui passera en vente le 30 septembre prochain chez l’étude Senequier-Crozet.

Figure majeure de l’Art nouveau, Émile Gallé (1846–1904) développa à Nancy un langage décoratif largement inspiré de la nature. À sa mort, ses ateliers, regroupés sous l’appellation Établissements Gallé, poursuivirent la production selon les modèles et techniques qu’il avait conçus. Parmi ces procédés, l’usage du verre multicouche gravé à l’acide permit de créer des décors en relief d’une grande richesse chromatique et plastique.

✨ Le modèle dit « Angéliques » illustre parfaitement cette esthétique naturaliste et poétique. Les fines ombelles, déclinées dans une gamme de verts ponctués de bruns, se découpent sur un fond jaune lumineux nuancé de gris-blanc, accentuant la profondeur de la composition. La silhouette élancée du vase, terminée par un col en cheminée, renforce cette impression de verticalité, en écho à la silhouette élancée des plantes.

Par ses dimensions imposantes (70 cm) et la qualité de son exécution, cette pièce témoigne du savoir-faire d’exception des ateliers Gallé dans les années qui suivirent la disparition du maître, perpétuant l’esprit de l’Art nouveau lorrain.

Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Mardi 30 septembre, 16h00 : Vente Senequier-Crozet (Grenoble) @senequiercrozetcp

🔎 Lot 231 : ÉTABLISSEMENTS GALLÉ (1904-1936). Vase balustre fuselé au col de type cheminée. Modèle « Angéliques ». Épreuve en verre multicouche. Décor tournant dégagé à l’acide, traité brun et vert sur fond jaune intense nuancé de gris-blanc. Signé GALLÉ, en gravure sur la base. Haut. 70 cm. [ Estim. 2 000 – 3 000 € ]

crédit photo © maison de vente