Focus art

Ottilie W. Roederstein

🎨 Le 22 avril marque la naissance d’Ottilie W. Roederstein (1859-1937), figure singulière et audacieuse de la peinture germano-suisse… Et une magnifique découverte pour moi lors de l’exposition “Elles – Les Élèves de Jean-Jacques Henner”.

Cette native de Zurich choisit de quitter la formation rigide de Karl Gussow à l’Académie des Arts de Berlin afin de s’épanouir dans un langage pictural plus personnel. C’est précisément ce qu’elle trouva à Paris au début des années 1880 et notamment dans l’ « atelier des dames » dirigé par Jean-Jacques Henner et Carolus-Duran. L’enseignement des deux artistes de renom permit à Ottilie d’apporter une plus grande intensité psychologique à ses portraits et de parfaire sa maîtrise du nu, domaine alors interdit à beaucoup d’artistes femmes.

🖌️ Influencée par l’approche naturaliste et sensible de ses maîtres, elle développa une écriture personnelle, sobre et lumineuse, centrée sur l’étude attentive des visages. Des portraits, d’intellectuels ou d’anonymes, traversés par une forme de silence intérieur et dont elle excellait à montrer les nuances.

Ses autoportraits [1] révèlent une conscience aiguë de son identité d’artiste et de femme dans un monde encore peu ouvert à l’émancipation féminine. Jamais enjolivés, ils imposent une image de dignité et de rigueur. Elle s’y observe sans complaisance, dans une posture à la fois affirmée et profondément introspective.

🖼️ Parallèlement à sa carrière, Ottilie joua un rôle actif dans la défense de l’accès des femmes à l’éducation artistique. Très tôt, elle dispensa des leçons, d’abord à Paris puis en Allemagne où elle retourna en 1890. Parmi ses protégées, citons une autre élève de l’ « atelier des dames », une certaine Madeleine Smith qui devint une grande amie. En témoigne le portrait empreint de tendresse qu’elle fit d’elle. [2]

En 1908, la Suissesse contribua à la création de la première école de filles de Francfort. Libre, indépendante et vivant au grand jour son amour avec la Dr. Elisabeth H. Winterhalter (première femme chirurgienne d’Allemagne), Ottilie affirma une posture artistique et personnelle résolument moderne.

À bientôt sur Sfumato ! 💫