Focus art

Pierre Marcel-Béronneau

🏛️

🎉 Né un 14 juillet…

Célébrons aujourd’hui la naissance de l’une des figures les plus singulières du symbolisme français : le Bordelais Pierre-Amédée Marcel-Béronneau (1869-1937). Élève de Gustave Moreau à l’École des Beaux-Arts de Paris, il fut, parmi les disciples du maître, sans doute l’un des plus fervents.

🎨 Là où d’autres se dirigèrent vers des « esthétiques modernes », lui approfondit le sillon d’un art visionnaire, marqué par l’onirisme et le sacré. Le « peintre de Salomé » s’inspira également des Préraphaélites anglais — tels que Burne-Jones pour ses silhouettes élancées et hiératiques — ainsi que du symboliste allemand Franz von Stuck, dont il partage le goût pour l’érotisme exacerbé et les atmosphères ténébreuses.

Ses compositions fantasmagoriques sont peuplées de femmes énigmatiques aux regards absents, drapées de tissus opulents, et souvent placées dans des décors indéfinis, presque abstraits. Il y règne une certaine solennité, accentuée par l’usage de couleurs sombres et saturées — or, rouge cramoisi, vert émeraude, bleu outremer — et une lumière qui semble exhaler du sujet lui-même. Une peinture faite tant pour élever l’âme que pour séduire les yeux.

🐍 Proche des milieux ésotériques, Marcel-Béronneau participe en 1897 au sixième et ultime salon de la Rose-Croix. Créé par Joséphin Péladan, ce salon réunit des artistes refusant le naturalisme et promouvant une vision idéaliste et mystique de l’art. Marcel-Béronneau y trouve un écho à ses aspirations : l’art comme voie initiatique, reflet du divin, où la forme est au service du mystère.

À bientôt sur Sfumato ! 💫

🖼️ Dans l’ordre d’apparition :

1. La Méduse (vers 1906) *
2. Salomé et son trophée (c.1905-1910) *
3. La Femme aux serpents *
4. Salomé Fleur du Mal (c.1905-1910) *
5. Le Deuil de Marie *
6. Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste *
7. Gorgone *
8. La Douleur de Sappho *
9. Orphée *
10. Ondine (c. 1905-10) *
11. Salomé ou Judith (c.1905-10) *
12. Salomé *
13. Orphée (c. 1899). Musée des Beaux-Arts de Marseille
14. Salomé *

*Collection privée