Portfolio Paul Jouve
🐯 Coup de cœur pour ce superbe portfolio comprenant dix estampes de l’artiste animalier Paul Jouve, un ensemble à la fois élégant et puissant, où la maîtrise du dessin rencontre le raffinement des arts décoratifs.
🦅 Le grand écrin de cuir fauve, encadré de clous dorés, attire d’abord le regard. Sur le plat, un heurtoir en forme de tête de lion semble garder l’entrée, comme pour annoncer le monde animal qui s’épanouit à l’intérieur. Réalisé par la maison Hermès, le précieux étui renferme dix eaux-fortes et un frontispice, tirés sur vélin de Hollande Van Gelder Zonen, signés et numérotés 96/100 à la mine de plomb.
🐘 En ouvrant le coffret, le regard glisse d’une planche à l’autre.Tigres, éléphants, singes, aigles ou hiboux surgissent dans toute leur majesté et leur force : chaque posture, chaque détail traduit la dignité et l’harmonie du monde sauvage. Paul Jouve capte leur puissance avec un talent rare, alliant lignes assurées, sens de la structure et équilibre entre observation attentive et stylisation. Figure majeure de l’art animalier du XXᵉ siècle, l’artiste a consacré sa carrière à saisir la force, la dignité et l’harmonie du monde sauvage.
🦧 Portant avec charme les traces du temps, ce portfolio saura séduire sans nul doute les amateurs d’art animalier et de beaux objets.
.
.
Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Samedi 21 février, 14h00 : Vente de l’Hôtel des Ventes de la Baule @hoteldesventesdelabaule
🔎 Lot 245 : Paul JOUVE (1878-1973). Portfolio Hermès de dix eaux-fortes et un frontispice sur vélin de Hollande Van Gelder Zonen. Signées et numérotées à la mine de plomb 96/100. Écrin en cuir fauve par Hermès. Dim. 53,5 x 43 x 3 cm. [ Estim. 11 000 – 15 000 € ]
crédit photo © maison de vente


