Enchères

Portrait de Mme ***

🎨 Lors de l’exposition “Elles – Les Élèves de Jean-Jacques Henner”, j’ai pu admirer le superbe portrait de l’actrice Jeanne Samary [3] signé par l’une des illustres élèves de l’atelier des dames : Louise Abbéma, figure majeure du portrait mondain sous la IIIᵉ République.

Aussi, quel bonheur que de découvrir un autre de ses portraits au catalogue de la vente Aucties du 18 avril. Et pas des moindres ! En effet, il s’agit du tableau [1] que l’artiste présenta au Salon de 1879 aux côtés du Portrait de Jeanne Samary. Une blonde en habit de ville ; une brune chic aux accents hispaniques. Ces deux portraits ne se font pourtant pas pendant.

🌹 Au contraire de la pétillante et dynamique Jeanne Samary, qui se tient debout comme un chat prêt à bondir, Mme *** est confortablement assise sur un sofa, avec l’aisance tranquille d’une dame de la haute société. De son regard intense, elle observe le spectateur autant qu’elle le toise. Sa robe noir de jais assortie à sa coiffure savamment travaillée ne laisse aucun doute quant à sa position sociale, aisée, à l’image de la clientèle dont put se targuer Louise Abbéma.

Derrière notre inconnue, le mur orné d’un motif floral stylisé évoque l’influence du japonisme, très en vogue à l’époque. Le tableau rappelle également les figures de Manet, ces femmes vêtues à la manière espagnole dont il s’était fait une spécialité. Sans oublier la marque de l’un de ses mentors, Carolus-Duran, au travers du raffinement de la pose, des textures et des tissus.

🖌️ En conjuguant naturalisme et modernité, Louise Abbéma réalisa une œuvre à la fois intime et ambitieuse. Gageons qu’elle suscitera un bel engouement en salle des ventes !

Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Vendredi 18 avril, 14h00 : Vente Auctie’s (Paris) @aucties@maket_expert

🔎 1-2. Lot 160 : Louise Abbéma (1853-1927), Portrait de Mme *** (1879). Huile et peinture dorée sur toile signée de 102 x 80 cm. [ Estim. 10 000 – 15 000 € ]

🖼️ 3. Portrait de Jeanne Samary (1879). Conservé Musée Carnavalet (Paris) @museecarnavalet et présenté jusqu’au 28 avril 2025 au Musée national Jean-Jacques Henner dans le cadre de l’exposition “Elles – Les Élèves de Jean-Jacques Henner » @museehenner

crédit photo © maison de vente