Enchères

Portraits de chevaux

🐴 Ces deux très beaux profils équins passeront en vente sous un seul et même lot le 26 février dans la Salle des Ventes de Chinon.

Ils sont signés par Willem Jacobus Boogaard (1842-1887), un peintre néerlandais spécialisé dans les scènes équestres et rurales. Né à Haarlem (Pays-Bas), l’artiste démontra un talent remarquable pour capturer la grâce et la vitalité des chevaux, sujet central de son œuvre. Ses peintures se caractérisent par une attention méticuleuse aux détails, des compositions dynamiques et une compréhension approfondie de l’anatomie et de l’expressivité des nobles créatures.

🐎 Émergeant d’un arrière-plan sombre et abstrait, leurs têtes solidement harnachées et ornées d’un pompon rouge occupent l’ensemble du tableau. L’un d’eux, celui à la robe alezane, nous observe d’un œil avec un regard si touchant. Le soin apporté au rendu des textures – finesse des crinières, brillance des mors ou encore travail des ombres – témoigne de l’influence de la peinture animalière académique du XIXe siècle.

Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Mercredi 26 février, 14h15 : Salle des Ventes de Chinon.

🔎 Lot 43 : Willem Jacobus BOOGAARD (1842-1888), Portraits de chevaux. Deux huiles sur panneaux signées de 18 x 15,5 cm. [ Estim. 600 – 800 € ]

crédit photo © maison de vente