Un bol d’air frais
🌸 Coup de cœur pour ce très joli vase printanier signé Daum Nancy !
Au tournant du siècle, la maison Daum s’impose comme l’un des plus brillants ateliers de l’Art nouveau, rivalisant avec Gallé par l’audace de ses recherches techniques et la finesse de ses décors. Si l’entreprise explore alors une grande variété de formes et de motifs, c’est souvent dans l’évocation poétique des paysages lorrains qu’elle trouve son identité la plus marquée.
🍃 Ce vase de petit format en offre une parfaite illustration. La prairie constellée de fleurs aux teintes délicates s’épanouit sous un ciel rose du matin, dont la vibration est rendue par l’inclusion de poudres colorées dans la masse du verre. La gravure à l’acide, travaillée en surface givrée, renforce l’impression de légèreté atmosphérique, tandis que l’émail polychrome et les rehauts noirs dessinent avec précision arbres et corolles. La dorure à la lèvre parachève l’élégance de l’ensemble.
Par la délicatesse de son décor et la subtilité de ses effets chromatiques, ce vase témoigne de la vision naturaliste et lyrique propre à l’École de Nancy. La nature y est célébrée non seulement comme motif décoratif, mais comme véritable langage poétique.
Enchère à suivre ! 💫
.
.
🗓️ Mardi 16 septembre, 18h00 : Vente Schuler Auktionen (Zurich, Suisse). @schulerauktionen
🔎 Lot 3067 : Daum Frères. Vase « Prairie en fleurs » (vers 1900). Verre incolore avec des incrustations de poudre verte et rose. Sur fond gravé à l’acide comme du verre glacé, décor de paysage émaillé en polychromie et rehaussé de soudure noire, avec prairie en fleurs à l’aube. Bord de la bouche doré. Forme bombée aplatie des deux côtés sur un pied ovale. Signé sur le pied « Daum, croix de Lorraine, Nancy » (peint à l’or). Hauteur 12 cm. [ Estim. 3 000 – 5 000 € ]
crédit photo © maison de vente

