Enchères

Vaches au pré

🐄 Aujourd’hui, c’est la Journée de la Vache sur Sfumato !

Motif emblématique de la peinture animalière, le ruminant est ici mis à l’honneur à travers deux œuvres qui seront proposées à la vente le 6 février chez l’étude Millon. Entre poésie et réalisme, chacune à sa façon témoigne d’une observation attentive du monde rural.

✏️ Attribué à Rosa Bonheur, le superbe dessin Vaches au pré (1865) illustre la maîtrise du trait et la connaissance approfondie de l’animal qui ont fait la renommée de l’artiste. Réalisé au crayon et à la craie blanche sur papier gris, il décrit avec une grande virtuosité une scène simple et noble à la fois : des vaches pâturant paisiblement dans un pré. On ne peut qu’admirer le soin apporté à la description de chaque individu du troupeau. De leur joli museau à leur pelage en bataille, chaque détail contribue à les individualiser les uns des autres, et ce dans une composition sobre et maîtrisée.

Avec Vaches sous les pommiers, Félix Planquette inscrit le troupeau dans un paysage éclatant de couleur et de lumière. Structurée par des arbres en fleurs et un ciel rosi par le soleil couchant, cette huile sur toile est caractéristique de son travail de peintre paysagiste et animalier. Un travail que l’écrivain Émile Poiteau décrivit en ces termes : « Planquette a réussi ce tour de force d’accrocher véritablement les rayons du soleil au poil de ses vaches. »

🌿 En plus de traiter d’un même sujet, ces œuvres ont encore en commun de tourner l’attention des animaux vers le spectateur. Par leur jeu de regards, nous sommes ainsi conviés à prendre part à ces scènes bucoliques, des décors de pâturages gras et verdoyants dont se repaissent les flegmatiques créatures.
.
.
Enchères à suivre ! 💫

🗓️ Vendredi 6 février, 14h00 : Vente Millon (Paris) @millon_auction

1. Lot 24 : Attribué à Rosa BONHEUR (1822-1899), Vaches au pré (1865). Crayon et craie blanche sur papier gris. Signé “R . Bonheur”. Dim. 25 x 43 cm. [ Estim. 1 000 – 1 500 € ]

2. Lot 165 : Félix PLANQUETTE (1873-1964), Vaches sous les pommiers. Huile sur toile signée de 46 x 55 cm. [ Estim. 400 – 600 € ]

crédit photo © maison de vente