Visite culturelle

Zurbarán – Réinventer un chef-d’œuvre

🏛️ Lors de ma dernière visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon, j’ai vu triple, les amis ! 😅

Alors, avant que vous vous demandiez si j’ai eu des hallucinations, rassurez-vous, c’est l’objet de l’exposition “Zurbarán – Réinventer un chef-d’œuvre”, le chef-d’œuvre en question étant “Saint François debout momifié”.

🖌️ Un motif que le peintre espagnol réalisa en trois versions réunies pour la première fois. L’une conservée à Lyon, une autre à Barcelone et la troisième à Boston.

Le saint y est représenté en pied, vêtu de sa bure franciscaine, les mains jointes et la tête légèrement inclinée vers le haut. C’est la vision que le pape Nicolas V aurait en 1449 : la figure monumentale du saint émergeant des ténèbres et pétrifiée dans son extase.

🎨 Si la réunion de ces trois peintures permet de jouer au jeu des 7 erreurs, l’intérêt réside plutôt dans leur mise en dialogue avec d’autres œuvres de Zurbarán, mais aussi avec celles de différents artistes, du XVIᵉ au XXIᵉ siècle. Peintures, sculptures, photographies et même pièces de haute couture, toutes permettent de se rendre compte de l’immense influence et des diverses réinterprétations du chef-d’œuvre de Francisco de Zurbarán à travers les âges.

L’exposition “Zurbarán – Réinventer un chef-d’œuvre” se tiendra jusqu’au 2 mars 2025 au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Et moi, je vous dis à bientôt sur Sfumato ! 💫
.
.
📍 Exposition “Zurbarán – Réinventer un chef-d’œuvre” du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025.
Musée des Beaux-Arts de Lyon. @mba_lyon

@owenkydd@djameltatah@francois_bard@xavier_veilhan